Atlas de la santé au travail dans les Hauts-de-France – actualisation 2020
Publié le 10 décembre 2021
Outil de pilotage qui participe à la volonté d’améliorer la qualité et la performance globale de la politique de santé au travail
Piloté par la Carsat et la Dreets Hauts-de-France et fruit d’un large travail collectif (MSA, OR2S, Santé Publique France, Services de santé au Travail, Université de Lille, ISTNF), l’Atlas de la santé au travail analyse et cartographie les risques professionnels dans la région. En développant la compréhension des mécanismes à l’œuvre, il vise à soutenir l’élaboration de stratégies de prévention ou d’évaluation des risques professionnels, notamment dans le cadre du Plan Régional de Santé au Travail (PRST).
Une sinistralité régionale toujours élevée
En 2019 sont dénombrés 60 000 accidents du travail pour les salariés du régime général et 4 000 pour ceux du régime agricole dans les Hauts-de-France. Les accidents du travail surviennent, historiquement, plus souvent dans la région qu’en moyenne nationale, notamment en raison de la structure du tissu productif régional. La fréquence des accidents a tendance à diminuer, mais la durée des arrêts de travail qui leur sont consécutifs ne cesse d’augmenter. Par ailleurs, l’année 2019 est marquée par une recrudescence des accidents graves et un rebond du nombre de maladies professionnelles indemnisées. Atteignant 675 millions d’euros, le coût du risque professionnel est en hausse soutenue.
Douze ans après sa mise en place, l’Atlas régional de la santé au travail des Hauts-de-France a décidé de faire peau neuve
Cette édition millésimée 2020 se structure désormais autour de doubles-pages thématiques. Cette nouvelle conception améliore le confort de lecture et facilite l’appropriation des enseignements du diagnostic.