Accès vers les informations pratiques pour se renseigner sur le droit du travail










 

Actualités

Consommation - 21 juin 2024

Soldes d’été dans les Hauts-de-France : du 26 juin au 23 juillet 2024 inclus

L’article de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Soldes d’été 2024 : tout ce (…)

Actualités - 21 juin 2024

Santé au travail des femmes : l’endométriose, on en parle ?

L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique qui affecte les femmes en âge de procréer. Environ 1 femme sur 10 est touchée. Une campagne nationale (avec son kit de communication complet) a été lancée en mai 2024. Une matinée a été organisée le 8 mars 2024 à Arras par les les acteurs du plan régional santé au travail (PRST) Hauts-de-France. Des ressources pour mieux comprendre et y faire face sont proposées.

Santé et sécurité au travail - 18 juin 2024

Salariés exposés aux agents cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques (CMR) : des règles modifiées

Un nouveau décret (décret n° 2024-307 du 4 avril 2024) : fixe et actualise les valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) contraignantes (…)

Hébergement, logement - 14 juin 2024

Résidences d’accueil : développer l’accès au logement des personnes ayant un handicap psychique

Résidences d’accueil, qu’est-ce que c’est ?
Les résidences d’accueil sont une modalité de pensions de famille (dispositif de logement adapté). (…)

Plan régional santé au travail - 10 juin 2024

Accueillir, c’est prévenir ! La culture de prévention pour les nouveaux arrivants

3 dépliants destinés aux employeurs, aux salariés et aux apprenants. Une vidéo de 30 minutes. Un mémento. Un guide "Parcours d’intégration du salarié intérimaire"... Les acteurs du plan régional santé au travail (PRST) Hauts-de-France vous outillent concernant la prévention des accidents du travail des nouveaux arrivants.

Dialogue social - 6 juin 2024

Élections syndicales 2024 des salariés des TPE et des employés à domicile

Du 25 novembre au 9 décembre 2024, environ 5 millions de salariés des TPE (très petites entreprises de moins de 11 salariés) et des particuliers employeurs seront appelés à voter pour l’organisation syndicale qui les représentera durant les 4 prochaines années. Déroulé des phases de ces élections tout au long de l’année 2024 : Du 22 mai au 14 juin : phase de correction des données des salariés par les employeurs.

Santé et sécurité au travail - 6 juin 2024

Chutes de hauteur, tous concernés !

Contrairement aux idées reçues, le risque de chute de hauteur concerne toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité : on l’identifie (…)

Actualités - 6 juin 2024

Crues : comment prévenir les risques professionnels lors des travaux de reconstruction au sein des maisons individuelles ?

À la suite des inondations qui ont impacté le Pas-de-Calais en 2023 et en 2024, de nombreux travaux de reconstruction sont à effectuer. Compte (…)

Actualités - 6 juin 2024

Crues : TPE-PME, comment redémarrer le travail en sécurité ?

A la suite des inondations qui ont impacté l’activité des entreprises du Pas-de-Calais, et en vue de la reprise du travail, la DREETS (…)

Droit du travail - 21 mai 2024

Les conseillers du salarié en Hauts-de-France

Les conseillers du salarié ont pour mission d’assister les salariés lors d’un entretien préalable au licenciement ou de la rupture conventionnelle d’un contrat de travail, dans les entreprises dépourvues d’institutions représentatives du personnel (délégués du personnel, comité d’entreprise...).