Risque routier professionnel : deuxième cause de mortalité au travail
Publié le 17 mars 2025

Journées de la sécurité routière au travail (12 au 16 mai 2025)
À travers des animations, des ateliers et de nombreuses autres activités, les Journées de la sécurité routière au travail permettent aux entreprises et collectivités de participer activement à la prévention du risque routier professionnel et de développer une culture partagée de sécurité routière.
Pour organiser cet évènement au sein de votre entreprise, et sensibiliser vos collaborateurs, la Sécurité routière met à votre disposition de nombreuses ressources :
– Un kit de communication personnalisables (affiche, programme, flyer) ;
– Des outils pour animer ces journées (quiz, modules interactifs, podcast, vidéos, dépliants, etc.) ;
– Des fiches conseils et des idées pour organiser sa ou ses journées ;
– Des vidéos témoignages de terrain, pour découvrir comment 4 entreprises ont réussi à sensibiliser leurs collaborateurs à la sécurité routière ;
– Un module qui permet à chacun de vos collaborateurs de tester leurs connaissances du code de la route.
Le risque routier professionnel, risque professionnel majeur
Chaque année, les accidents routiers professionnels (accidents de trajet domicile-travail et accidents de mission confondus) sont la deuxième cause de mortalité au travail en France. 485 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail en 2022.
Outre les décès, ces accidents peuvent avoir des conséquences graves pour la santé des salariés. Ils sont aussi facteur de désorganisation pour les entreprises.
Le risque routier professionnel est ainsi identifié comme un des risques prioritaires du quatrième Plan santé au travail 2021-2025 et comme une priorité de la politique de la sécurité routière.
En savoir plus :
L’article "Le risque routier professionnel" sur le site du ministère en charge du travail
Le site "zéro risque routier dans le BTP"