Usurpation d’identité d’institutions ou d’agents de l’État : les bons réflexes

Publié le 11 février 2025 | Dernière mise à jour le 20 février 2025

Des escrocs se font régulièrement passer pour des agents des administrations, des collectivités ou encore des établissements bancaires afin de soutirer de l’argent à des particuliers, voire à des entreprises. Voici quelques exemples de situations auxquelles vous pourriez être confronté, ce qui doit vous alerter et nos conseils pour ne pas tomber dans le piège.

L’essentiel

Les arnaques liées à l’usurpation d’identité sont fréquentes et parfois troublantes de réalité. Au fil des années, les escrocs sont parvenus à affiner leurs procédés pour extorquer de l’argent à des particuliers et les pousser à dévoiler des informations personnelles telles que des données bancaires ou d’identité qui permettent aux escrocs, selon la nature des informations recueillies, non seulement de vous soutirer de l’argent mais également de vous causer un préjudice plus important au travers de l’ouverture d’une ligne téléphonique ou d’un compte bancaire, la création de comptes sur les réseaux sociaux, la souscription d’un crédit, la location d’une voiture ou encore de fausses petites annonces, etc.

En savoir plus sur le site de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes