Accès vers les informations pratiques pour se renseigner sur le droit du travail










 

Le "logement d’abord" : une réflexion partenariale

Publié le 20 mai 2022 | Dernière mise à jour le 10 juin 2022

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
La DREETS Hauts-de-France met en œuvre une réflexion partenariale autour du parc d’hébergement et de logement et de ses évolutions.

Le « logement d’abord » qui affirme le droit au logement pour tous sans condition préalable constitue l’orientation majeure des politiques de lutte contre le sans abrisme depuis 2018.

En conséquence, il convient de réfléchir à l’adaptation du parc d’hébergement à cette nouvelle philosophie et de développer des solutions centrées sur l’accompagnement des personnes dans leur logement ou dans une structure qui s’en rapproche le plus possible. La logique de parcours progressif dit en escalier n’est donc plus à privilégier.

Dans ce cadre, la DREETS lance une démarche visant, pour les Hauts-de-France, à identifier collectivement les espaces d‘amélioration souhaitables et possibles pour le secteur dans la région et à engager dès 2022 de premières expérimentations leur donnant corps.

Cette démarche s’organise en co-construction avec l’ensemble des acteurs : personnes concernées, services de l’État, fédérations des associations du secteur …

Durant une première phase de réflexion menée de juin à septembre 2022, des groupes de travail partenariaux seront organisés par la DREETS et les chefs de file identifiés (la FAS, l’URH, l’URIOPSS, ARELI, le GRAAL ainsi que des membres d’un groupe dédié à la participation des usagers dans le cadre de la stratégie pauvreté) autour de quatre axes majeurs :

• revisiter les modalités de fonctionnement des typologies de logement accompagné existantes ;
• déterminer les modèles économiques permettant d’assurer l’équilibre budgétaire pour les associations et la maîtrise des coûts pour l’État ;
• accompagner les professionnels au changement ;
• étudier la mise en œuvre de prises en charge innovantes.

Le premier échange d’ouverture des travaux avec les pilotes aura lieu le 3 juin 2022.