Cohésion sociale,solidarités - 8 janvier 2024

Mise en place de l’Aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales

L’État met en place une aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales, conformément à la loi du 28 février 2023, effective depuis le 1er décembre 2023. Cette aide vise à permettre aux victimes de faire face aux dépenses immédiates liées à leur mise à l’abri ou à la séparation d’avec leur conjoint, en attendant des solutions durables. Elle concerne toutes les personnes, indépendamment du genre, avec ou sans enfant, résidant en France et en situation régulière, quel que soit leur titre de séjour, et sans condition de ressources.

Hébergement, logement - 8 janvier 2024

Commission spécialisée du comité régional de l’habitat et de l’hébergement : comment favoriser l’accès au logement des personnes défavorisées, sans abri ou hébergées ?

Le 23 novembre 2023, les directeurs adjoints de la direction régionale de l’environnement, aménagement et du logement (DREAL) et de la direction (…)

Hébergement, logement - 8 janvier 2024

Intermédiation locative : un cadre régional permanent de développement

L’intermédiation locative est un dispositif de l’Etat permettant de faciliter la mise à disposition de logements du parc privé au profit de personnes non ou mal logées. Coup d’oeil sur le cadre régional de développement dans les Hauts-de-France.

Cohésion sociale,solidarités - 8 janvier 2024

Analyse des résultats du questionnaire sur le financement des associations dans le champ de la cohésion sociale dans les Hauts-de-France

Afin de mieux connaître les pratiques et les besoins de financement des associations intervenant dans le champ de la cohésion sociale, la DREETS Hauts-de-France a conduit auprès d’elles une enquête au 1er semestre 2023.

Fonds social européen (FSE) - 17 novembre 2023