Accueillir, c’est prévenir ! La culture de prévention pour les nouveaux arrivants
Publié le 10 juin 2024 | Dernière mise à jour le 30 juillet 2024
Le service santé au travail du pôle T pilotait, le 1er juin 2023, le lancement de l’atelier « accueil du nouvel arrivant » à l’Ensemble Saint Luc à Cambrai. Répondant à l’objectif du PRST « agir sur l’accueil des nouveaux arrivants en entreprise, et sur la formation initiale des jeunes afin de favoriser une culture de prévention en amont du travail » (ouf !), il avait pour tâche de présenter ce nouvel outil pédagogique partenarial à près de 100 participants, issus principalement des services de prévention et de santé au travail des Hauts-de-France et des organismes partenaires.
Un constat alarmant pour les nouveaux venus et les intérimaires
Avec 50 % d’accidents du travail en plus que la moyenne des salariés, les jeunes et les nouveaux embauchés se trouvent particulièrement vulnérables face aux risques professionnels.
Un tiers des accidents concerne des salariés ayant moins d’un an d’ancienneté dans l’entreprise et près de 15 % des accidents graves et mortels surviennent au cours des trois premiers mois de l’embauche. Les salariés intérimaires sont aussi concernés : ils ont 1,8 fois plus de probabilité d’être victime d’un accident du travail.
Une action pédagogique indispensable pour forger les bons réflexes
Pour que ces accidents ne soient pas une fatalité, les acteurs du PRST4 finalisent le kit animateur de l’atelier « accueil du nouvel arrivant ». Ces ateliers ont vocation à se déployer dans les services de prévention et de santé au travail en région dès le dernier trimestre 2023. Ils visent à poser les bons argumentaires au sein de l’entreprise, à sensibiliser les participants et leur donner des points de repère en matière de réglementation et de bonnes pratiques sur le terrain…
Des outils pédagogiques (un kit animateur du « nouvel arrivant ») seront disponibles via les services de prévention santé au travail où des personnes ressources spécialement formées seront là pour accompagner les bénéficiaires : chefs d’entreprises, en particulier des TPE - PME, personnes en charge de l’apprentissage,manageurs… mais aussi les bénéficiaires finaux : travailleurs en contrat CDI ou CDD, apprenants, intérimaires… Ce sont les nouveaux arrivants dans l’entreprise, mais aussi -il ne faut pas les oublier- les travailleurs en changement de poste ou en retour au travail, suite à une longue absence, les personnels affectés temporairement à une tâche…
Une démarche de prévention rigoureuse et intégrée
Concrètement, l’atelier « accueil du nouvel arrivant » dure environ 2 heures avec la projection de séquences type, de l’analyse critique, l’appropriation de la démarche d’accueil en 3 phases puis sa traduction dans son entreprise. La démarche et le kit employeur complètent le processus de prévention de la santé et de sécurité déjà installée dans l’entreprise et s’adapte à la culture de l’entreprise : artisanat, PME industrielle appartement à un grand groupe, entreprises en croissance…
Une série de questionnaires sont utilisés dans cette phase d’apprentissage :
• En amont de l’atelier, questionnaire de positionnement de l’entreprise,
• En ouverture d’atelier, questionnaire d’état des lieux sur les pratiques,
• En fin d’atelier, questionnaire visant à flécher les actions choisies par l’entreprise.
À 6 mois, une évaluation sur l’effectivité des actions menées et les obstacles rencontrés est réalisée. D’autres actions sont à venir, notamment la publication de plaquettes d’information.
C’est un document proposé par le ministère en charge du travail pour aider les employeurs
accueillant des stagiaires (sous statut scolaire) et des alternants (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
Au travail en bonne santé : l’accueil des nouveaux arrivants en entreprise
Magazine sur la santé au travail dans les Hauts-de-France. Émission spéciale vidéo sur la prévention concernant les nouveaux arrivants en entreprise (apprentis, intérimaires...) (Wéo, 7 septembre 2023, 27 minutes).
S’intégrer à son nouveau poste de travail, c’est acquérir des habiletés et des compétences pour faire un travail de qualité. C’est aussi acquérir des savoir-faire de prudence et des compétences pour se protéger et protéger ses collègues des risques de la nouvelle situation de travail. L’accueil et la formation des nouveaux embauchés joue donc un rôle décisif dans la maîtrise de la santé et de la sécurité des travailleurs. À terme, c’est une contribution précieuse à la culture de sécurité.
Accueillir, c’est prévenir ! Trois documents pour les employeurs, les salariés et les apprenants
Les acteurs du PRST proposent trois dépliants concernant la prévention des accidents du travail pour les nouveaux arrivants :
"Parcours d’intégration du salarié intérimaire" (un guide des bonnes pratiques - mai 2024)
Les acteurs du PRST proposent un guide des bonnes pratiques pour les entreprises de travail temporaire (ETT), les entreprises utilisatrices et les salariés intérimaires :
- "Parcours d’intégration du salarié intérimaire" - Guide des bonnes pratiques en santé, sécurité au travail (mai 2024)
"L’intégration, l’accompagnement et le suivi des apprentis" (un guide des bonnes pratiques - juin 2024)
Les acteurs du PRST proposent un guide des bonnes pratiques pour établissements d’enseignement et entreprises tutrices :
En savoir plus :