Soutenir l’emploi des seniors
Publié le 2 août 2018 | Dernière mise à jour le 16 janvier 2019
Les salariés seniors présentent de réels atouts pour les entreprises
Ils apportent à l’entreprise :
- leur expertise : réel savoir faire et expérience légitime ;
- une assurance : prise de responsabilité, autonomie accrue, salarié immédiatement opérationnel et force de proposition ;
- leur conscience professionnelle : disponibilité, valeur du travail bien fait, fidélité ;
- leur savoir-être : patience, pédagogie, expériences passées, transmission des bonnes pratiques.
Chiffres récents au niveau national
Au niveau national, le taux d’activité des 55-69 ans a progressé de 15 points depuis 2000, dépassant en 2016 son niveau de 1980 (38 %). Cela s’est traduit à la fois par une forte hausse du taux d’emploi et, depuis 2008, par une progression un peu plus rapide du taux de chômage des seniors que de celui de l’ensemble de la population active, bien qu’il reste inférieur à ce dernier (6,7 % des actifs de 55 ans ou plus de France métropolitaine contre 9,8 % en 2016). Avec de surcroît l’impact de la démographie, le poids des 55 ans ou plus dans l’emploi et le chômage a plus que doublé depuis 2000. Les sujets de leurs conditions de travail, de leur santé au travail et des discriminations à l’embauche selon l’âge deviennent alors plus importants. Cela rend aussi plus nécessaire de développer la formation continue des seniors : à la fois pour ceux qui sont en emploi, car la formation professionnelle décroît avec l’âge, et pour ceux qui sont au chômage pour accélérer leur réinsertion professionnelle (66 % des chômeurs de 55 ans ou plus sont au chômage depuis au moins un an en 2016 contre 41 % pour les moins de 55 ans). En 2016, le taux de chômage des 55-64 ans s’élevait à 6,7%, contre 9,8 % pour l’ensemble des actifs. (Chiffres de la DARES). Les séniors restent plus durablement au chômage (66 % des chômeurs âgés de 55 à 64 ans le sont depuis au moins un an, contre 41 % pour les 15-64 ans)-(2016).
4, 3 millions de séniors sont en situation d’emploi, dont 485 000 retraités ou pré-retraités (2015). Les séniors sont plus souvent à temps partiel (25% des 55 ans ou plus contre 18,8 % de l’ensemble des actifs en 2015).
Chiffres en Hauts-de-France
Bien qu’en progression ces dernières années, le taux d’emploi des 55-64 ans ne dépasse pas 36 % en 2012 dans les Hauts-de-France. L’emploi des seniors est bien en dessous du niveau national (42 %) et se trouve encore loin de l’objectif européen attendu de 50 %. En outre, le taux national moyen masque une décrue très rapide du taux d’emploi, chaque année, au-delà de 55 ans.
Depuis 2008, le nombre de demandeurs d’emploi seniors est en progression constante. Entre décembre 2014 et décembre 2015, il a encore connu une forte dégradation parmi les différentes classes d’âge (+ 7,8 %). Leurs perspectives d’accéder à un emploi stable à quelques années de la retraite sont particulièrement faibles puisque la probabilité pour un senior de retrouver un emploi est moitié moindre que pour quelqu’un d’âge médian.
Ce public aux difficultés accrues doit bénéficier d’un accompagnement renforcé pour rester mobilisé vers l’insertion professionnelle.
DISPOSITIFS D’AIDE AU RECRUTEMENT D’UN SALARIE SENIOR
(liens vers les pages du site internet du ministère du Travail, de Pôle Emploi et d’autres organismes concernés)
- Le parcours emploi compétences
- Le contrat de professionnalisation pour les demandeurs d’emploi de 45 et plus et sur le site de Pôle Emploi
- Le CDD senior
- Le cumul emploi-retraite
- La méthode de recrutement par simulation (MRS)
- La période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) et sur le site de Pôle Emploi
- La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI)
- L’action de formation préalable au recrutement (AFPR)
- La prestation de conseil en ressources humaines pour les TPE-PME et Liste des prestataires référencés en Hauts-de-France dans le cadre de la prestation conseil en ressources humaines
Pour les seniors reconnus travailleurs handicapés :
LES OUTILS D’AIDE AU MAINTIEN DANS L’EMPLOI ET A LA FORMATION
- La GPEC : gestion prévisionnelle des emplois
- La validation des acquis de l’expérience professionnelle (VAE)
- Le conseil en évolution professionnelle (CEP)
- Le bilan de compétence
- L’entretien professionnel
- Le compte personnel de formation
- Le compte personnel d’activité
- Le plan de développement des compétences
- Les engagements de développement de l’emploi et des compétences (EDEC)
- La prestation de conseil en ressources humaines pour les TPE-PME et Liste des prestataires référencés en Hauts-de-France dans le cadre de la prestation conseil en ressources humaines
- Les Ateliers sur l’allongement de la vie professionnelle en entreprise dans le Nord - Pas-de-Calais Picardie
Pour les seniors reconnus travailleurs handicapés :
LES CONDITIONS DE TRAVAIL
- Les intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) en Hauts-de-France
- La santé au travail des seniors en Nord - Pas-de-Calais : enjeux, constats et mesures de prévention