Après la "shrinkflation" (réduflation), la "cheapflation" ?

Publié le 20 février 2024

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La "shrinkflation" (réduflation), qu’est-ce que c’est ?

La réduflation (ou le néologisme d’origine anglaise, "shrinkflation" - "shrink" = rétrécir) est une pratique commerciale consistant à réduire le poids d’une denrée tout en conservant son volume apparent afin de masquer une hausse des prix.

Les poids des denrées ne sont pas normalisés sauf exception, les fabricants ayant toutefois obligation d’indiquer le poids net sur l’emballage et le distributeur d’indiquer le prix au litre ou au kilo sur les rayonnages.

Les services de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) ont lancé une enquête auprès d’une cinquantaine de fabricants notoires afin de contrôler les poids et la concordance entre les recettes de fabrication et l’étiquetage du produit ainsi qu’au stade de la distribution pour vérifier l’absence de présentation trompeuse.

Par ailleurs, le gouvernement compte obliger, par arrêté, les fabricants à mettre des mentions explicites sur les emballages concernés d’ici le printemps 2024.

Et la "cheapflation" ?

La "cheapflation", est un néologisme né de la contraction du terme anglais "cheap" – bon marché ou bas de gamme, en français – et inflation.

Cette pratique consiste, chez les fabricants, à réduire des ingrédients, les supprimer ou les remplacer par des substituts moins chers ou de moindre qualité à prix égal ou plus cher. Elle n’est pas illégale ni nouvelle.