Les services de la DGCCRF enquêtent sur la réduflation ("shrinkflation")
Publié le 8 septembre 2022

La réduflation ("shrinkflation"), qu’est-ce que c’est ?
La réduflation (ou le néologisme d’origine anglaise, "shrinkflation" - "shrink" = rétrécir) est une pratique commerciale consistant à réduire le poids d’une denrée tout en conservant son volume apparent afin de masquer une hausse des prix.
Les poids des denrées ne sont pas normalisés sauf exception, les fabricants ayant toutefois obligation d’indiquer le poids net sur l’emballage et le distributeur d’indiquer le prix au litre ou au kilo sur les rayonnages.
Une pratique contestée, des contrôles lancés
Compte tenu de l’émoi suscité ces derniers temps par cette pratique, les services de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) enquêtent dès cette semaine auprès d’une cinquantaine de fabricants notoires afin de contrôler les poids et la concordance entre les recettes de fabrication et l’étiquetage du produit ainsi qu’au stade de la distribution pour vérifier l’absence de présentation trompeuse.
En savoir plus :
- Un article de la Voix du Nord : https://www.lavoixdunord.fr/1224529/article/2022-09-05/qu-est-ce-que-le-shrinkflation-cette-strategie-commerciale-qui-fait-polemique
- Un article sur le site de l’association "Foodwatch" France : https://www.foodwatch.org/fr/actualites/2022/shrinkflation-ou-inflation-masquee-des-aliments-qui-retrecissent-et-des-prix-qui-grimpent/