Les délégués à l’accompagnement des reconversions professionnelles (DARP) dans les Hauts-de-France

Publié le 25 avril 2022 | Dernière mise à jour le 7 février 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Le « DARP », de quoi s’agit-il ? 3 questions posées à Florent FRAMERY, délégué à l’accompagnement des reconversions professionnelles (DARP) en région Hauts-de-France.

Qu’est-ce qu’un délégué à l’accompagnement des reconversions professionnelles (DARP) ?

Dans chaque département et région, le DARP a pour mission de permettre aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur d’activité et d’accompagner les transitions professionnelles des salariés.

Pour ce faire, le DARP est l’ambassadeur des dispositifs portés par l’État mais il n’a pas vocation à faire à la place ni des partenaires internes, ni des partenaires externes. Son rôle consiste à identifier les enjeux RH dans l’entreprise et à proposer, avec les partenaires et acteurs concernés, une solution adaptée aux besoins de l’entreprise sur le champ de l’emploi et des compétences.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter lesite internet du ministère en charge du travail.

Quels sont les outils dont vous disposez pour assurer votre travail en faveur des entreprises ?

De nombreux outils sont à la disposition des entreprises (Transitions collectives, FNE-Formation, PCRH, AP et APLD…) pour les aider en amont à faire face aux mutations économiques, sociales et technologiques à venir en offrant la possibilité aux salariés de se former ou se reconvertir de manière apaisée, préparée et sécurisée.

L’outil phare dont le DARP est le référent est l’outil « Transco ».

Pour en savoir plus sur « Transco », vous pouvez consulter le site internet de la DREETS Hauts-de-France.

Qui sont les DARP des Hauts-de-France et les projets en région ?

Le réseau des DARP est à la disposition des entreprises dans chaque département. Pour les Hauts-de-France, les DARP sont indiqués sur cet annuaire.

En région, les projets sont de réunir les parties prenantes « Transco » (voir infra) et de mettre en place une collaboration avec tous les partenaires internes (SER, services AME, CRP, CDET, Inspection du travail…) et externes (TRANSITIONS PRO, OPCO, PE, CONSULAIRES, SPEL, Conseil régional, service économique des Agglo, CEP …) afin de travailler en synergie pour la reconversion des salariés dans un contexte de mutation du marché du travail.

Documents à télécharger :