Arnaques : comment les identifier et s’en prémunir ?

Publié le 28 février 2017 | Dernière mise à jour le 27 novembre 2017

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Des pratiques commerciales abusives, mensongères ou trompeuses, visant particuliers et entreprises, sont régulièrement signalées. Retrouvez, sur le site internet de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), l'espace dédié aux arnaques et les conseils pour vous en prémunir.

Au menu de l’espace dédié aux arnaques :

[liste non exhaustive]

  • Dépannage à domicile abusif ;
  • Courriels frauduleux en vue de vous extorquer des fonds ;
  • Incitations à rappeler des numéros surtaxés (« Ping call ») ;
  • Faux sites administratifs ;
  • Annonces ou référencement dans des « annuaires professionnels » ;
  • Faux avis de consommateurs sur Internet ;
  • Offres d’emploi piégées ;
  • Abonnements cachés ;
  • Trading en ligne : des placements à très haut risques ;
  • Équipements énergétiques : gare aux pratiques commerciales agressives ! ;
  • Vente de meubles dans des magasins éphémères et dans des hôtels ou restaurants ;
  • Diagnostics accessibilité prétendument obligatoires ;
  • Stages de formation à la sécurité sanitaire des aliments prétendument obligatoires.