Protection des majeurs

Les majeurs protégés et le don d’organes : une action concertée et coordonnée par la DRJSCS Nord - Pas-de-Calais et l’Agence de Biomédecine

La DRJSCS s’est associée à la démarche de l’Agence de Biomédecine et a entrepris de coopérer avec elle au vu de l’augmentation des situations complexes qu’elle rencontre concernant les dons d’organes des majeurs protégés.

Protection des majeurs - 11 mai 2012

Expérimentation d’un groupe éthique régional sur la protection juridique des majeurs

Dans le cadre de la mise en œuvre du schéma régional des mandataires judiciaires, et des travaux réalisés en 2011, les MJPM ont préconisé la mise en place d’un groupe éthique régional. Ce groupe éthique a démarré ses travaux en 2012. Il est composé de réprésentants de la cohésion sociale, de la justice, de représentants de MJPM, de représentants du monde médical, d’experts universitaires des questions éthiques et du CREAI Nord Pas de Calais.

Protection des majeurs - 23 avril 2012

Renforcer la protection des personnes protégées.

Première remise du Certificat National de Compétence (CNC) des mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) dans le Nord-Pas de Calais.

Protection des majeurs - 24 juin 2011

Etude Majeurs Protégés : La prise en charge familiale des majeurs protégés dans le Nord-Pas-de-Calais – regards croisés des différents acteurs (Lille 3)

A partir d’une méthodologie sociologique basée sur des entretiens semi-directifs et des observations, trois acteurs centraux de cette prise en charge ont été rencontrés : les juges des tutelles, des professionnels du secteur social et médico-social (professionnels du suivi et de l’accompagnement mais aussi des associations d’aide aux tuteurs et curateurs familiaux) et les familles des majeurs protégés.

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics