Volontariat territorial en entreprise (VTE) : des aides pour le recrutement de jeunes talents dans les PME et ETI des Territoires d’industrie

Publié le 3 août 2020

Le Volontariat territorial en entreprise (VTE) est un outil géré par Bpifrance qui vise à orienter les étudiants et les jeunes diplômés du supérieur de Bac+2 à Bac+5 (écoles d’ingénieurs, écoles de management, universités…) vers des petites et moyennes entreprises (PME) et des entreprises de taille intermédiaire (ETI) dans l’industrie et les services à l’industrie qui peinent à recruter et ont besoin de leurs compétences, notamment dans les Territoires d’industrie.

Recruter dans les PME et les ETI industrielles des territoires "en manque" avec des aides à l’appui

 
Fiche sur les aides VTE dans les territoires d’industrie (juillet 2020)
 

Le VTE s’inscrit dans l’axe « recruter » de l’initiative Territoires d’industrie et a vocation à faire valoir auprès des étudiants les opportunités de carrière offertes par les PME et ETI hors des grandes agglomérations. Moteurs de créations d’emplois, elles jouent un rôle structurant pour les territoires, mais éprouvent des difficultés à attirer et fidéliser : d’après une étude publiée en novembre 2017 par Le Lab Bpifrance, 90% d’entre elles ont des difficultés pour recruter des talents, et pour 57 % ces difficultés vont jusqu’à entraver leur croissance. Le phénomène est d’autant plus marqué que l’on s’éloigne des grandes métropoles.

Pour le/la chef/fe d’entreprise demandeur/deuse, le VTE offre une opportunité d’attirer des jeunes talents, porteurs de regards nouveaux et de compétences spécifiques, qui permettront d’accompagner les transitions de l’industrie française, participant ainsi au renforcement de son attractivité.

Et dans les Hauts-de-France ?

Dans les Hauts-de-France,certaines écoles régionales sont partenaires de la démarche (et promeuvent les offres des entreprises auprès de leurs élèves) : l’ENSAM, l’ICAM, l’IMT Lille Douai et Skema business school.... L’objectif est de rendre visible les besoins des PME et des ETI des Territoires d’industrie des Hauts-de-France auprès des étudiants et de leur proposer des postes avec davantage de responsabilité que dans des grandes entreprises.

En savoir plus :