Le dispositif « Territoires d’industrie » dans les Hauts-de-France
Publié le 21 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 9 décembre 2019
Le dispositif « Territoires d’industrie » a été lancée le 22 novembre 2018 ; il s’inscrit dans la stratégie du Gouvernement de reconquête industrielle et de développement des territoires. L’objectif est de faire travailler les pouvoirs publics (collectivités territoriales, EPCI, État, opérateurs…) et les acteurs industriels ensemble afin d’identifier les besoins d’un territoire et de concentrer les moyens d’actions pour y répondre. Il y a en France 136 « territoires d’industrie » labellisés avec plus d’1,3 milliard d’euros de financement, et une nouvelle approche contractuelle de gestion décentralisée.
13 "territoires d’industrie" ciblés dans les Hauts-de-France
13 "Territoires d’industrie" à fort enjeux (identité, savoir-faire…) industriels ont été identifiés dans les Hauts-de-France avec la Région et les intercommunalités concernées : Amiens et Albert-Méaulte ; Beauvaisis ; Béthune-Bruay ; Boulonnais – Calaisis ; Cambraisis - Douaisis – Valenciennois ; Château-Thierry ; Compiègne ; Dunkerque ; Flandre - Saint-Omer ; Saint-Quentinois – Tergnier ; Thiérache ; Territoire inter-régional de la Vallée de la Bresle – Somme et Villers-Saint-Paul.
Une gestion contractuelle décentralisée
Le dispositif « Territoires d’industrie » repose sur un principe de gestion contractuelle décentralisée. Le pilotage et l’animation des "Territoires d’industrie" des Hauts-de-France associent les élus locaux, l’industrie du cru, le Conseil régional -en tant que principal acteur du développement économique territorial- et l’État.
C’est à travers un contrat que tous ces acteurs gèreront les moyens alloués. L’État s’engage à mobiliser spécifiquement un éventail de politiques publiques pour appuyer et accompagner les projets des territoires concernés. Les premiers contrats sont en cours de signature.
Répondre à 4 besoins : recruter, innover, attirer et simplifier
Les projets de développement des 13 « Territoires d’industrie » des Hauts-de-France doivent répondre prioritairement à 4 besoins :
- le recrutement des compétences nécessaires, par une mobilisation notamment du Plan d’investissement dans les compétences, ainsi que la définition d’un nouvel outil, le « volontariat territorial en entreprise » ;
- l’innovation, en bénéficiant des dispositifs en faveur de la transition numérique au profit des PME et en mobilisant les moyens du PIA ;
- l’attractivité, grâce à l’appui de la Banque des territoires et de Business France ;
- la simplification, grâce à l’appel à projets « France expérimentation » facilitant demandes de dérogations réglementaires.
En savoir plus :
En savoir plus : https://www.entreprises.gouv.fr/secteurs-professionnels/territoires-d-industrie
• La carte des 136 territoires d’industrie
• Le guide méthodologique à destination des partenaires
• Le kit de contractualisation
• L’initiative Territoires d’industrie, présentée aux régions et territoires
• Liste des référents opérateurs
• Liste des référents État
• Liste des référents régionaux