Retour sur les 3èmes rencontres régionales de l’achat public à Arras

Publié le 23 octobre 2017

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Le 12 octobre 2017 ont eu lieu les 3èmes rencontres régionales de l'achat public à l'Hôtel du département du Pas-de-Calais, à Arras. Coup d'oeil.

Organisé par l’APES, association des acteurs pour une économie solidaire en Hauts-de-France, cet événement centré sur la thématique de l’achat public au service des entreprises, des acheteurs publics et des territoires a intéressé près de 300 personnes. La Préfecture et la Direccte via la médiatrice régionale des entreprises des Hauts-de-France était parties prenantes, ainsi qu’un collectif de partenaires motivés.

C’était l’occasion de célébrer l’anniversaire de l’observatoire régional de la commande publique dans les Hauts-de-France lancé un an auparavant par Michel Lalande, préfet du Nord, préfet de la région Hauts-de-France. Plusieurs temps forts ont ponctué ces rencontres :

Partager les enjeux autour de l’information prospective et des nouvelles opportunités d’affaires pour les entreprises
La commande publique locale de BTP (bâtiment travaux publics) dans les Hauts-de-France, en 2016 représente 2,8 milliards d’euros, le niveau le plus bas depuis 2008. La plénière a permis de mettre en avant l’arrivée proche de nouveaux projets d’ampleur. A l’image du nouvel hôpital de Lens, très attendu par les entreprises du territoire. La hausse des prévisions budgétaires BTP des collectivités territoriales dans les Hauts-de-France devrait contribuer à redonner confiance aux entreprises.

La plénière

Des ateliers pour monter en compétences
Comme lors des deux précédentes éditions, des ateliers ont été proposés aux participants sur les marchés publics dématérialisés, la facturation électronique, ainsi que l’open data et les marchés publics. Anne Ratayzyk, médiatrice régionale de la Médiation des Entreprises, a animé la plénière et l’atelier dématérialisation.

Anne Ratayzyk, médiatrice régionale de la Médiation des Entreprises

Des tables rondes
Trois tables rondes ont permis à l’ensemble des participants de mieux prendre en compte les enjeux concernant les achats socialement responsables grâce à un partenariat efficace, l’accès aux produits et services présents sur le territoire (du sourçage à l’allotissement) et l’intégration des clauses environnementales dans les marchés (agir en coût global).

Des rencontres innovantes entre acheteurs et fournisseurs
Sous forme d’échanges de courte durée, une cinquantaine de fournisseurs ont pu découvrir les planifications de marchés de fournitures, de travaux et de services, d’acheteurs publics (État, Conseil régional Hauts-de-France, Métropole européenne de Lille, Valenciennes Métropole, UGAP...).

Au final, ces 3èmes rencontres ont été un succès grâce au travail collectif des partenaires présents .À quand le prochain rendez-vous ?

Documents à télécharger :