Fin (et suites) de l’EDEC « intelligence artificielle » des Hauts-de-France

| Publié le 22 septembre 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Le délégué général à l’emploi et la formation professionnelle, Bruno Lucas a participé, jeudi 9 septembre 2021, à l’évènement de clôture de l’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) « intelligence artificielle » (IA) des Hauts-de-France, "IA HDF". La conclusion a été réalisée par Patrick Olivier, directeur régional de la DREETS Hauts-de-France.


Intervention de Bruno Lecas lors de l’évènement de clôture

Une étude prospective sur l’impact de l’IA en région

Cet EDEC a été conduit en partenariat avec la DGEFP, la DREETS Hauts-de France, le Medef Lille métropole et AKTO. Cette expérimentation inédite avait pour objectif de détecter, d’anticiper et d’accompagner la transformation des compétences induites par l’émergence de l’intelligence artificielle dans les Hauts-de-France.

Il s’est construit autour de trois axes majeurs : la réalisation d’une étude prospective sur les impacts de l’IA en région Hauts-de-France, l’élaboration d’une stratégie pour faire face au déploiement de l’intelligence artificielle et un axe de communication qui regroupe l’ensemble des éléments produits dans le cadre de l’EDEC sur un site internet dédié : https://www.iahdf.org/.

Deux éléments majeurs ont été réalisés dans le cadre de l’EDEC : une démarche de certification reconnue par France Compétences pour le métier de « chef de projet IA » et la création d’un lieu de rencontre et d’échange autour de l’IA nommé « la Cité de l’IA » afin de fédérer un réseau d’acteurs autour de cette thématique d’avenir.

Des projets en cours en 2021 et 2022

En continuité de cet EDEC, la DREETS Hauts-de-France finance actuellement deux nouveaux projets portés par la Cité de l’IA :

  • Pour l’accompagnement de 15 PME qui désirent intégrer les technologies de l’Intelligence artificielle en audit, conseils sur les aspects marketing, financiers, ressources humaines, en supply chain ou sur les aspects techniques ;
  • Sur des actions de sensibilisation, des ateliers, des workshop, des partages d’expériences… ayant pour objectifs l’acculturation des dirigeants d’entreprises et de leur encadrement sur les enjeux de l’IA. Voir le programme sur le site https://www.iahdf.org/

Courant 2022, il sera également prévu un programme de formations de salariés en reconversion professionnelle souhaitant s’orienter vers les nouveaux métiers de l’intelligence artificielle.