Demat@miante : déclarer vos plans de retrait amiante en ligne

Publié le 15 avril 2024

 

Après un déploiement progressif depuis septembre 2021, la saisie et la transmission des plans de démolition, de retrait ou d’encapsulage d’amiante (PDRE) sont depuis le 1er février 2023 obligatoires sur l’ensemble du territoire national, via le site internet dédié dematamiante.travail.gouv.fr.

Les entreprises certifiées pour le traitement de l’amiante sont donc invitées à créer leur compte utilisateur sur ce site afin d’être en mesure de remplir leurs obligations.

Qu’est-ce que DEMAT@MIANTE ?

DEMAT@MIANTE répond à un besoin utilisateur, aux enjeux du désamiantage et à l’objectif de simplification de la relation entre l’usager et l’administration.

Co-construite par et pour l’inspection du travail, les entreprises et les organismes de certification et de prévention, la plateforme DEMAT@MIANTE permet de saisir les plans de démolition, de retrait ou d’encapsulage d’amiante (PDRE), de déclarer les opérations et de transmettre ces informations aux agents de contrôle et de prévention (articles R. 4412-137 et R. 4412-138 du code du travail).

Pourquoi DEMAT@MIANTE ?

L’objectif est triple :

  • Faciliter l’élaboration des PDRE grâce à l’aide à la saisie pour les entreprises ainsi que leur lecture par les agents de contrôle et de prévention, et les organismes certificateurs ;
  • Simplifier la transmission du PDRE pour les entreprises et assurer la réception par les services compétents grâce à la transmission en 1 clic à tous les acteurs réglementaires ;
  • Sécuriser la transmission par une preuve de dépôt dans le respect des délais réglementaires. La réception par le service compétent est assurée grâce au zonage du lieu de l’opération.
 
Guide utilisateur (avril 2024)
 

Présentation sous forme d’animation en ligne :

En savoir plus :

La plateforme DEMAT@MIANTE : www.dematamiante.travail.gouv.fr