Accès vers les informations pratiques pour se renseigner sur le droit du travail










 

Télétravail : entreprises, bénéficiez de l’aide du réseau Anact-Aract

| Publié le 10 décembre 2021 | Dernière mise à jour le 13 décembre 2021

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
 

Du télétravail contraint au télétravail concerté : l’offre de service du réseau Anact-Aract

Le 16 mars 2020, dans beaucoup d’entreprises, le télétravail s’est imposé comme la seule alternative possible pour assurer, au moins en partie, la continuité de l’activité.Ce télétravail « contraint » a pu être vécu difficilement par nombre de salariés parce qu’effectué dans des conditions inappropriées (suivi de la scolarité des enfants, matériel inadapté, manque d’espace … ).

Mais l’expérience a aussi révélé de nombreux avantages en termes de Qualité de vie au Travail et de performance et suscite de nombreuses attentes de la part des salariés et des employeurs.

Pour un certain nombre de ces entreprises, la pratique raisonnée est désormais envisagée dans la durée. Il s’agit de passer d’un télétravail mis en place dans l’urgence à un télétravail discuté, organisé et formalisé.

Comment capitaliser sur les enseignements de la crise  ? En quoi cette période de travail à distance a-t-elle fait évoluer les mentalités  ? Faut-il remettre les anciens accords de télétravail en place ou les modifier  ? Comment accompagner salariés, encadrement et direction et les former à ces nouvelles méthodes de travail  ?

Pour répondre à ces questions, le réseau de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et ses antennes régionales (Aract) vous propose son offre de service : https://hautsdefrance-aract.fr/poles-de-competences/teletravail-comment-reussir/