Accès vers les informations pratiques pour se renseigner sur le droit du travail










 
Accueil > Chiffres-clés pour éclairer la situation des femmes en Hauts-de-France

Chiffres-clés pour éclairer la situation des femmes en Hauts-de-France

| Publié le 8 mars 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

A l’occasion de la journée internationale des femmes du 8 mars 2021, retrouvez des chiffres-clés pour éclairer la situation des femmes en Hauts-de-France.

En 2017, près de 3 100 000 femmes vivent en Hauts-de-France, représentant plus de la moitié de la population de la région (51,5 %). À la naissance, leur espérance de vie est de plus de 6 ans supérieure à celle des hommes (83,8 ans contre 77,5 ans).

Elles deviennent souvent mères avant 30 ans et sont majoritairement à la tête d’une famille monoparentale en cas de séparation (83 %). Les jeunes générations de femmes obtiennent de meilleurs résultats au baccalauréat et sont plus souvent diplômées du supérieur que les hommes.

Elles semblent ainsi mieux armées pour réussir sur le marché du travail. Pourtant, leur taux d’emploi (71 %) reste bien en deçà de celui des hommes (écart de 10 points dans la région), et le taux de chômage plus élevé (écart de 1,5 point).

Lorsqu’elles ont un emploi, elles travaillent plus souvent à temps partiel (27 % contre 5 %). Elles sont moins souvent cadres et perçoivent un salaire horaire moins élevé que leurs homologues masculins (12,3 € contre 14,4 €).

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics