Accueil > La DREETS > Appels à projets > Innover pour l’accès à l’emploi : appel à manifestation d’intérêt

Innover pour l’accès à l’emploi : appel à manifestation d’intérêt

| Publié le 23 mars 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour inviter tout porteur de projet social à suggérer des innovations venant répondre aux enjeux l’innovation pour l’accès à l’emploi. Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert du 3 mars au 3 juin 2021.

Le 3 mars 2021, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en faveur de l’inclusion des personnes les plus éloignées de l’emploi. Doté de 10 millions d’euros, cet AMI valorise la création de contrats à impact mêlant un financement public-privé pour faire émerger des projets sociaux innovants. Il est ouvert aux structures de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en bonne santé financière ayant au minimum deux ans d’existence.

Les freins périphériques à l’emploi sont multiples : la capacité de mobilité (transports et résidence), la maîtrise du numérique, l’état de santé dont la santé psychique ou le handicap, l’articulation entre la vie familiale et la vie professionnelle, les difficultés financières, le logement, les défauts de couverture sociale ou l’isolement social. Ces freins cumulés affectent en grande partie les personnes les moins qualifiées, les empêchant de trouver un emploi ou de s’engager dans une démarche d’insertion.

L’AMI récompensera les actions engagées sur trois axes :

  • Accompagner l’insertion des jeunes par le mentorat
    En raison de la crise économique, les jeunes sont particulièrement affectés par le gel des embauches dont l’impact sur le chômage est plus important que les destructions d’emplois. Sur le marché du travail, ils se retrouvent en concurrence avec des personnes ayant une expérience privilégiée par les employeurs. Devant cet enjeu, l’AMI soutiendra le mentorat efficace pour apprendre les codes de l’entreprise, étendre son réseau professionnel, développer son savoir-faire relationnel, reprendre confiance en soi et favoriser l’insertion professionnelle. Une attention particulière sera accordée aux projets de mentorat destinés aux jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou en zones rurales.
  • Accompagner la mobilité résidentielle ou pendulaire
    Jusqu’à présent, les aides à la mobilité permettent aux personnes éloignées de l’emploi d’améliorer leurs perspectives autour de leur lieu de résidence mais peu visent à encourager un départ vers un bassin d’emploi plus porteur. Les dispositifs expérimentaux d’aide à la mobilité seront encouragés pour rejoindre des zones d’emploi plus prometteuses en incluant un accompagnement en amont de la mobilité (évaluer la situation professionnelle du bénéficiaire), pendant la mobilité (préparer l’arrivée dans une nouvelle région) et après la mobilité (faciliter l’installation). En parallèle, le soutien à de nouvelles solutions de mobilité pendulaire ou plans de déplacement ouvrira des opportunités à des demandeurs d’emploi au-delà des centres urbains.
  • Améliorer l’accès à l’emploi des personnes souffrant de troubles de santé ou en situation de handicap, en particulier de troubles psychiques
    La démarche vers l’insertion mobilisée par les structures d’insertion apparait parfois linéaire : de la levée des freins périphériques à la recherche d’une formation pour accéder finalement à un emploi. Pour les demandeurs d’emploi atteints de troubles psychiques, les travaux de psychologie sociale amènent à considérer l’efficacité d’un accompagnement basé sur le "work first". L’AMI soutiendra ces projets dans lesquels la levée des freins périphériques n’apparait plus comme un préalable systématique à la mise en situation professionnelle.
En savoir plus :

Tout savoir sur l’appel à manifestation d’intérêt et candidater : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/ami

--

Webmestre |