DISPOSITIF EXCEPTIONNEL : Autorisation provisoire d’exercice pour les aides-soignants

| Publié le 29 juin 2022 | Dernière mise à jour le 18 août 2022

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Dans un contexte de besoins importants d’infirmiers et d’aides-soignants, consultez les listes des personnes autorisées à exercer à titre provisoire dans les Hauts-de-France.

Un dispositif exceptionnel

Considérant que la sortie de crise sanitaire nécessite aujourd’hui des besoins importants d’infirmiers et d’aides-soignants pour faire face aux fortes sollicitations du système de soins, que la pénurie actuelle de ces personnels dans les établissements de santé et médico-sociaux entraîne des difficultés d’organisation des soins, que de fortes tensions en ressources humaines dans ces établissements sont anticipées pour la période des congés d’été, un dispositif exceptionnel a été prévu en conséquence, visant à permettre aux étudiants en soins infirmiers et élèves aides-soignants en attente de délivrance de leur diplôme de réaliser respectivement des vacations d’infirmier ou d’aide-soignant afin de pouvoir exercer dès la fin de leur formation et ainsi intégrer les effectifs disponibles le plus rapidement possible à l’approche de la période des congés estivaux de 2022.

RAPPEL : conformément à l’arrêté du 10 juin 2022 prescrivant des mesures nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, pour être autorisé à exercer à titre provisoire la profession d’aide-soignant, il faut :
• Remplir les conditions pour être autorisé à se présenter au jury d’attribution du diplôme du 08 septembre 2022 ;
• avoir effectué la totalité des 7 dernières semaines de stage (ou pour les élèves aides-soignants en parcours partiel, avoir effectué la totalité des 5 dernières semaines de stage), donnant lieu, dans la synthèse réalisée par le formateur référent au sein de la fiche récapitulative intitulée « validation de l’acquisition des compétences » figurant à l’annexe VI de l’arrêté du 10 juin 2021, à la validation de l’ensemble des compétences requises lors de la réalisation de ces semaines de stage soit la moyenne à chacune des compétences requises dans le stage considéré ;
• avoir donné son accord pour figurer sur la liste qui sera rendue publique.

Pour être autorisé à exercer à titre provisoire la profession d’infirmier, il faut :
• être autorisés à se présenter au jury d’attribution du diplôme du 30 septembre 2022 ;
• avoir effectué la totalité des 15 semaines de stage du semestre 6, donnant lieu, dans la synthèse réalisée par l’équipe pédagogique définie à l’article 36 de l’arrêté du 31 juillet 2009, à une proposition de validation de la part du référent pédagogique ;
• avoir donné son accord pour figurer sur la liste qui sera rendue publique.

Les éléments ont été remontés à la DREETS par les instituts de formation. Ces listes doivent être publiées dans les 5 jours ouvrés suivant la fin de formation.

A noter, il ne sera pas remis de décisions individuelles et donc seules les listes apparaissant ci-dessous seront publiées.

Arrêté encadrant ce dispositif exceptionnel :

Listes par instituts de formation aides-soignants :

IFAS G. Daumezon : PDF - 613.5 ko Liste des personnes autorisées
IFAS CHU Amiens : PDF - 607.4 ko Liste des personnes autorisées
IFAS groupe AHNAC : PDF - 588.6 ko Liste des personnes autorisées - PDF - 77.9 ko Liste des personnes autorisées 2
IFAS Abbeville : PDF - 686.3 ko Liste des personnes autorisées
IFAS Wormhout : PDF - 596.5 ko Liste des personnes autorisées - PDF - 730 ko Liste des personnes autorisées 2 - PDF - 595.1 ko Liste des personnes autorisées 3 - PDF - 580.5 ko Liste des personnes autorisées 4 - PDF - 576.1 ko Liste des personnes autorisées 5
IFAS Cambrai : PDF - 695.4 ko Liste des personnes autorisées - PDF - 76.1 ko Liste des personnes autorisées 2
IFAS CH Arras : PDF - 572.9 ko Liste des personnes autorisées - PDF - 85.6 ko Liste des personnes autorisées 2
IFAS GRETA Oise Beauvais : PDF - 771.4 ko Liste des personnes autorisées
IFAS GHSC Seclin : PDF - 531 ko Liste des personnes autorisées
IFAS Montdidier : PDF - 570.2 ko Liste des personnes autorisées
IFAS St-Venant : PDF - 80.4 ko Liste des personnes autorisées
IFAS Denain : PDF - 76.3 ko Liste des personnes autorisées
IFAS CRF Tourcoing : PDF - 79.3 ko Liste des personnes autorisées
IFAS Prémontré : PDF - 79.4 ko Liste des personnes autorisées
IFAS CH Laon : PDF - 102.7 ko Liste des personnes autorisées - PDF - 553.9 ko Liste des personnes autorisées 2
IFAS St Pol/Ternoise : PDF - 72.5 ko Liste des personnes autorisées
IFAS Clermont de l’Oise : PDF - 84.4 ko Liste des personnes autorisées
IFAS St-Omer : PDF - 84.3 ko Liste des personnes autorisées
IFAS Valentine Labbé : PDF - 73.5 ko Liste des personnes autorisées
IFAS Santélys : PDF - 80.7 ko Liste des personnes autorisées
IFAS de Soissons : PDF - 88.9 ko Liste des personnes autorisées
IFAS de St Quentin : PDF - 88.6 ko Liste des personnes autorisées
IFAS de Compiègne/Noyon : PDF - 85.1 ko Liste des personnes autorisées
IFAS d’Armentières : PDF - 88.6 ko Liste des personnes autorisées
IFAS IF Santé : PDF - 81.7 ko Liste des personnes autorisées
IFAS Seclin : PDF - 77.2 ko Liste des personnes autorisées
IFAS Berck-sur-Mer : PDF - 672.7 ko Liste des personnes autorisées
IFAS CHU Lille : PDF - 782.3 ko Liste des personnes autorisées - PDF - 527.9 ko Liste des personnes autorisées 2
IFAS de Beauvais : PDF - 544.7 ko Liste des personnes autorisées

Ces listes seront rendues caduques dès publication des résultats du jury régional des Hauts-de-France du DEAS, soit le 12 septembre 2022.

Listes par instituts de formation en soins infirmiers :

IFSI St-Venant : PDF - 53.8 ko Liste des personnes autorisées
IFSI Boulogne/Mer : PDF - 58.5 ko Liste des personnes autorisées
IFSI Berck/Mer : PDF - 56.5 ko Liste des personnes autorisées
IFSI IF Santé : PDF - 52.3 ko Liste des personnes autorisées
IFSI CH Dunquerque : PDF - 54.2 ko Liste des personnes autorisées
IFSI CH LAON : PDF - 556.3 ko Liste des personnes autorisées
IFSI CHU LILLE : PDF - 553.5 ko Liste des personnes autorisées
IFSI ARRAS : PDF - 558.3 ko Liste des personnes autorisées

Ces listes seront rendues caduques à la date du jury régional des Hauts-de-France du DEI, soit le 30 septembre 2022.