Accès vers les informations pratiques pour se renseigner sur le droit du travail

 










 
Accueil > Covid-19, relance > Covid-19 - Le télétravail est la règle pour toutes les activités qui le (...)

Covid-19 - Le télétravail est la règle pour toutes les activités qui le permettent

| Publié le 12 avril 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Pour toutes les activités qui le permettent, le télétravail doit être mis en œuvre. Un appel est lancé pour se mobiliser afin de respecter cette règle essentielle dans la lutte contre le virus. Lorsqu’il est pratiqué toute la semaine, le télétravail réduit le risque de contamination jusqu’à 30 %.

 

Le télétravail est un des moyens de limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19 : il doit être systématisé par les employeurs et les télétravailleurs à chaque fois qu’ils le peuvent.

Protocole national, contrôles et guides pratiques

Le protocole national en entreprise précise que " les entreprises définissent un plan d’action pour les prochaines semaines, pour réduire au maximum le temps de présence sur site des salariés, tenant compte des activités télétravaillables au sein de l’entreprise. Ce plan d’action, dont les modalités sont adaptées à la taille de l’entreprise, fait l’objet d’échanges dans le cadre du dialogue social de proximité. En cas de contrôle, les actions mises en œuvre devront être présentées à l’inspection du travail."

La ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a annoncé que les contrôles de l’inspection du travail seraient de nouveau renforcés pour s’assurer que toutes les entreprises qui peuvent le faire appliquent les consignes sanitaires sur le recours au télétravail.

Des outils sont mis à la disposition des employeurs et des salariés pour les guider dans la mise en œuvre du télétravail et les accompagner face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Un numéro vert pour les télétravailleurs en difficulté

Un appui individuel peut être apporté aux télétravailleurs par le recours à un service téléphonique anonyme, gratuit et ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 d’écoute, soutien et conseil » disponible au 0 800 13 00 00. Ce numéro vert est gratuit et fonctionne 24h/24 et 7j/7.

TPE-PME : objectif télétravail

Le service de santé au travail peut également être sollicité pour un accompagnement des entreprises dans leur démarche et pour apporter un soutien aux salariés adapté à ce mode d’organisation du travail.

L’Agefiph peut apporter son soutien pour financer à titre exceptionnel les moyens mis en œuvre par l’employeur pour la mise en place du télétravail des travailleurs handicapés. L’aide peut concerner le coût d’un équipement informatique, d’un siège de bureau, les coûts de transports, liaison internet...

--

Webmestre |