Accès vers les informations pratiques pour se renseigner sur le droit du travail










 

Ce qui change au 1er janvier 2023...

| Publié le 12 janvier 2023 | Dernière mise à jour le 26 janvier 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Economie (entreprises et particuliers), consommation, travail, emploi, insertion, formation professionnelle... plusieurs nouvelles mesures entrent en vigueur au 1er janvier 2023.

En matière d’économie

Pour les entreprises
Exonérations fiscales, création d’un guichet unique pour les formalités des entreprises, crédits d’impôts... Comme chaque année au 1er janvier de nombreux changements concernent les règles en vigueur pour les entreprises... : plusieurs nouvelles mesures entrent en vigueur en 2023.
En savoir plus

Pour les particuliers
Mise en place d’une indemnité carburant, maintien du bouclier tarifaire, aides financières pour le covoiturage, revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu, suppression définitive de la taxe d’habitation, encadrement du démarchage téléphonique... : : plusieurs nouvelles mesures entrent en vigueur en 2023.
En savoir plus

En matière de consommation

Renforcement des droits et de l’information des consommateurs, lutte contre les abus du démarchage et contre le gaspillage, promotion du recyclage et des produits durables… : plusieurs nouvelles mesures entrent en vigueur en 2023.
En savoir plus

En matière de travail, d’emploi, d’insertion et de formation professionnelle

Revalorisation du SMIC, des pensions de retraite et de réversion, des plafonds des indemnités journalières maladie et maternité, augmentation du plafond de la sécurité sociale, Versement d’une prime à l’alternance de 6 000€... : plusieurs nouvelles mesures entrent en vigueur en 2023.
En savoir plus

Aide 2023 aux employeurs qui recrutent en alternance
En savoir plus