CLOS Appel à projets développement de la VAE dans les Hauts-de-France en 2023

Publié le 26 mai 2023 | Dernière mise à jour le 31 juillet 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Appel à projets ouvert jusqu’au 25 juin 2023 minuit.

Créée en 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) porte l’ambition de valoriser et reconnaître les compétences acquises au cours de la vie. En permettant l’obtention d’un titre, d’un diplôme ou d’une certification, sans passer par une formation « académique », il s’agit d’affirmer que tout n’est pas joué à l’issue de sa formation initiale, mais que l’on apprend, que l’on se professionnalise, que l’on acquière des compétences tout au long de sa vie.

Dans un contexte de relance de l’économie, la VAE joue un rôle essentiel de reconnaissance des compétences acquises pour accéder à l’emploi, progresser dans sa carrière ou évoluer ; elle permet également de répondre aux attentes de nouveaux publics, parmi lesquels les personnes éloignées de l’emploi, peu ou pas qualifiées, ainsi que des actifs alternant périodes d’emploi et périodes de chômage. Pourtant, son usage reste trop limité ; les démarches pour y accéder demeurent complexes et l’accompagnement n’est pas continu.

Vingt ans après sa création, la VAE est un dispositif qui reste sous-utilisé. Le rapport de Claire Khecha, Yanic Soubien et David Rivoire remis le 15 mars 2022 identifie les freins et formule des préconisations pour, à la fois, réformer le système actuel et, plus largement, ouvrir la VAE sur un système de reconnaissance plus globale. Depuis septembre 2022, une expérimentation est en cours, et ce jusqu’en juin 2023, afin de tester un parcours simplifié, renforcé et accompagné. Une dizaine de certifications sont concernées dans les métiers du service à la personne, du soin, de la dépendance et de l’enfance. REVA (pour reconnaissance et validation) est accessible via un portail numérique déployé par l’incubateur des services numériques de l’Etat, reva.beta.gouv.fr.

Laloi n°2022-1598 du 21 décembre 2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi pose les jalons de l’évolution de la VAE selon trois axes :

Simplification de la procédure relative à la VAE : faciliter l’étape de recevabilité, raccourcir les parcours et harmoniser les règles de financements ;
Sécurisation des parcours afin de multiplier les réussites. La loi individualise et renforce l’accompagnement des candidats, donne la possibilité de réaliser des compléments de formation en cours de parcours et de bénéficier d’une durée d’absence plus longue pour préparer les sessions devant le jury ;
Modernisation du dispositif  : un service public national sous forme de plateforme numérique est créé. Il concentre l’information pour l’usager et organise les différentes étapes du parcours de la VAE.

L’objectif de cette loi est de renforcer l’attractivité de la VAE auprès des candidats et atteindre 100 000 parcours d’ici 2027. En 2020, 42 000 dossiers ont été déposés et seuls 30 000 candidats se sont présentés devant un jury.

Le présent appel à projets a pour objectif de soutenir et d’accompagner le développement de la VAE dans les Hauts-de-France.

Documents à télécharger :

 
Cahier des charges
 

Pièces annexes à joindre au dossier :

 
Budget de la structure
 
Budget du projet
 
Attestation
 
Informations annexes
 

Les dossiers sont à compléter sur Démarches simplifiées : Appel à projets VAE Hauts-de-France demarches-simplifiees.fr

Ouvert jusqu’au 25 juin 2023 minuit.