Accueil > La DREETS > Appels à projets > Appel à projets "des 1000 premiers jours de l’enfant"

Appel à projets "des 1000 premiers jours de l’enfant"

| Publié le 13 juillet 2021 | Dernière mise à jour le 3 août 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Mettant en œuvre les engagements du Gouvernement en 2021 pour la "politique des 1000 premiers jours de l’enfant", l’ARS et la DREETS Hauts-de-France lancent un appel à projet régional commun.

L’appel à projet est ouvert du 6 juillet au 20 août 2021 à minuit. Les candidatures doivent être déposées via démarches simplifiées.

Suite au rapport des « 1000 premiers jours - là où tout commence » (publié le 8 septembre 2020) qui cible cette période comme une « fenêtre de vulnérabilité » pour le développement et la sécurisation de l’enfant, le ministère des Solidarités et de la Santé a lancé une feuille de route des 1000 premiers jours, en synergie avec les stratégies nationales ancrées au niveau territorial, et notamment les stratégies nationales de santé 2018-2022, de prévention et de lutte contre la pauvreté, de prévention et de protection de l’enfance.

L’instruction du 1er avril 2021 relative aux engagements du Gouvernement pour l’année 2021 autour de la politique des 1000 premiers jours et de ses modalités de déclinaison territoriale demande aux Agences régionales de santé (ARS) et aux DREETS de publier un appel à projet commun pour identifier, valoriser et impulser des projets locaux innovants pour les jeunes enfants et leurs parents.

Compte tenu du niveau financier modéré de l’appel à projet (200 000€) et de son caractère ponctuel, l’objectif principal retenu par la DREETS et l’ARS Hauts-de-France porte sur l’aménagement des lieux et de l’offre à destination des jeunes enfants et de leurs parents pour favoriser l’éveil culturel et artistiques des tout-petits, notamment des plus défavorisés. Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) sont les structures visées.

Le montant minimum du projet est fixé à 30 000€.
Les projets pourront être déposés jusqu’au vendredi 20 août 2021.

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics