Accès vers les informations pratiques pour se renseigner sur le droit du travail










 
Accueil > Cohésion sociale, solidarités > Hébergement, logement > Acteurs de la démarche « Le Logement d’abord » dans les Hauts-de-France : (...)

Acteurs de la démarche « Le Logement d’abord » dans les Hauts-de-France : formez-vous, inscrivez-vous !

| Publié le 23 novembre 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Contexte

Le plan quinquennal « Logement d’abord et lutte contre le sans abrisme » est venu bousculer l’approche de l’accès au logement : il réinterroge les pratiques professionnelles.
Par ailleurs, l’étude menée en 2020 et les journées régionales organisées par la DREETS en décembre 2020 avec le Pôle Régional Ressources Recherche des centres de formation en travail social (PREFAS) ont mis en exergue la nécessité d’informer et de former les acteurs ainsi que de favoriser la coordination pour une mise en action territorialisée, transversale et inter partenariale.

Action de formation « Le Logement d’abord vu par tous ses acteurs »

C’est pourquoi la DREETS accompagne les acteurs dans cette démarche par la proposition d’une action de formation continue intitulée « Le Logement d’abord vu par tous ses acteurs » .
Le PREFAS a élaboré le contenu pédagogique de cette formation. Elle est ouverte largement aux travailleurs sociaux des associations du secteur AHI, aux bailleurs sociaux, aux bénévoles, aux pairs-aidants, aux partenaires emploi ou santé…

Lors de la rencontre du 5 juillet 2021, le PREFAS a présenté à plus d’une centaine de participants le programme de la formation proposée en 5 sessions sur 3 jours, à Lille, à Amiens, à Arras, Grande-Synthe, Maubeuge.
Avec comme objectifs de :

  • S’approprier la connaissance des dispositifs logement et de ses différents acteurs ;
  • Développer la connaissance des publics concernés et accompagner leurs parcours d’accès au logement ;
  • Soutenir la mise en réseau et l’interconnaissance des acteurs sur le territoire d’intervention ;
  • Favoriser dans les postures et pratiques professionnelles, la mise en œuvre de « l’aller vers », de l’accès au droit et du développement du pouvoir d’agir des personnes.

Ces 5 sessions de formations dans les Hauts de France n’ont pas vocation à répondre à toutes les attentes, et, dès maintenant, Il y a lieu de réfléchir à l’essaimage de cette formation, tant au sein des fédérations d’associations que sur les territoires de mise en œuvre accélérée en partenariat avec les bailleurs sociaux et les conseils départementaux et aussi avec les politiques visant l’accès à l’emploi.

Contacts :

Pour toute information sur la formation :
Donatienne Galliot (dgalliot@irtshdf.fr)

Sur le suivi du dossier à la DREETS :
Pascale Stoven (pascale.stoven@dreets.gouv.fr)
Véronique Buyens-Dagmey (veronique.buyens-dagmey@dreets.gouv.fr)

--

Webmestre | Accessibilité | Données personnelles et cookies | Légifrance | Mentions légales | Services Publics